Take a look in
our Photobook

History

As early as the 2nd - 3rd century there was a Gallo-Roman settlement on the territory that is now Bruges. The inhabitants of this settlement were not only farmers, but also tradespeople who maintained contacts with England and the rest of Gaul.

In the early 9th century our city was given its current name thanks to its trading relations with Scandinavia. It is derived from the old Norwegian word "bryggia", which means "landing site" or "mooring quay". In the middle of that century the counts of Flanders built a safe stronghold on the current Burg.

From the 11th century onwards Bruges became an international trading centre thanks to its direct access to the sea. Bruges was a leading producer of good quality linen which was exported across Europe. Bruges became a real commercial centre which brought it prosperity. The first "stock exchange" in the world was set up in the house of the trading family from Bruges called Van der Beurse. That is where tradespeople from Bruges and abroad met to exchange money and to negotiate.

Around 1350 Bruges had about 40,000 to 50,000 inhabitants: double the amount of the historic city centre at this time. In the same period the second town rampart was built. It still exists today but has obviously lost its military purpose.
In the 15th century Flanders came under Burgundian authority. The Burgundian dukes brought incredible luxury and prosperity with them: heyday of the arts, banking, ... Bruges was a well-loved place of residence for the Burgundian dukes. Famous painters like Jan van Eyck and Hans Memling worked in Bruges. A vast art collection remains in Bruges from that period.

At the end of the 15th century the Burgundian court disappeared from Bruges forever and the era of unrestrained growth with it. In the meantime, due to the sanding of the coastal area, Bruges was no longer accessible for sea vessels. Bruges lost its first-rank position to Antwerp. The wool trade also moved to Antwerp, but Bruges remained the centre par excellence for the production of luxury products and art.

In 1548 Bruges ended up in Spanish hands. Due to the religious wars and because there was no more direct access to the sea, the decay of Bruges started. After the Spanish control (1524-1713) Bruges was successively annexed by Austria (1713-1795), France (1795-1815), and the Netherlands (1815-1830).

In the 19th century Bruges gradually became a poor city and it also lacked industrialisation.

At the end of this century, however, Bruges regained its fame thanks to the novel "Bruges la Morte" by Georges Rodenbach. His book described Bruges as a sleeping, dead but mysterious city. Partly due to this novel Bruges again became famous in Europe as a city of art and later as a tourist centre.

 

Cosiness in the heart of Bruges

In the heart of the city of Bruges you will find "het HOF van REMBRANDT".
This brasserie with an excellent reputation is one of the catering household names in Bruges.

The tasty food bar

The business is famous for its tasteful and excellent home-made snacks.


Delicious beers

“het Hof van Rembrandt” would not be “het Hof van Rembrandt” without its different beer types, both draught and bottled.
A wide choice of Belgian draught beers, blond or dark. And .... the beer of the month is always a huge success!

N'hésitez pas à voir
notre Photobook

Histoire

Une implantation gallo-romaine se trouvait déjà sur le territoire de l’actuelle ville de Bruges au deuxième et troisième siècle après Jésus-Christ. Ses habitants étaient des agriculteurs, mais également des commerçants qui entretenaient des contacts avec l’Angleterre et le reste de la Gaule.

Au début du 9e siècle, la ville reçoit son nom actuel, le mot nordique « bryggia », qui signifie « aire d’atterrissage » ou « quai d’amarrage », et ce, en raison des relations commerciales que la ville entretient avec la Scandinavie. Au milieu de ce siècle, les Comptes de Flandre y construisent un solide château fort, situé à l’emplacement de l’actuelle forteresse.

Au 11e siècle, Bruges devient un centre de commerce international grâce à son accès direct à la mer. La ville produisait entre autres des draps de très grande qualité qui étaient exportés dans toute l’Europe, et était alors une véritable plateforme commerciale, assurant ainsi la prospérité de ses habitants. La première « bourse » au monde se trouvait également dans la demeure de la famille de commerçants brugeois Van der Beurse. Les marchands brugeois et étrangers s’y rencontraient pour échanger de l’argent et négocier.

Aux alentours de 1350, la ville compte entre 40 000 et 45 000 habitants, c’est-à-dire deux fois plus que dans le centre-ville historique actuel. À la même période, le deuxième rempart de la ville est érigé. Ce dernier existe encore à l’heure actuelle, mais a bien entendu perdu sa fonction militaire.

Au 15e siècle, la Flandre passe sous l’autorité bourgogne. Les Ducs de Bourgogne, qui aimaient séjourner à Bruges, amènent avec eux un certain luxe et une certaine prospérité, qui se traduisent par un essor des arts, la mise en place d’un système bancaire, etc. De célèbres peintres tels que Jan van Eyck et Hans Memling sont également établis à Bruges. Aujourd’hui, la ville abrite encore de nombreux trésors artistiques datant de la période bourguignonne.

À la fin du 15e siècle, la cour bourguignonne disparait définitivement de la ville, mettant ainsi fin à une période d’épanouissement effréné. L’accès à la ville devient également plus difficile pour les navires en raison de l’ensablement de la côte. Bruges perd alors sa position de tête au profit de la ville d’Anvers. Le commerce de la laine s’y déplace également, même si Bruges reste essentielle pour la production de produits de luxe et l’art.

En 1548, Bruges passe aux mains espagnoles. Le déclin de la ville est le résultat des guerres de religion et de la fermeture de la mer. Après la domination espagnole (1524-1713), la ville est successivement annexée par l’Autriche (1713-1795), la France (1795-1815), et les Pays-Bas (1815-1830).

Au 19e siècle, la ville s’appauvrit petit à petit et est en manque d’une industrialisation.

Heureusement, à la fin de ce siècle, la ville regagne en popularité grâce au roman « Bruges la Morte » de Georges Rodenbach, qui décrit une ville assoupie et morte, mais mystérieuse. Grâce à ce roman, entre autres, Bruges récupère son statut de ville artistique européenne et plus tard de centre touristique.

 

Convivialité au cœur de Bruges

« Het HOF van REMBRANDT » se trouve au cœur de la ville de Bruges.
Cette célèbre brasserie fait partie des établissements de valeur de la ville.

Une brasserie accueillante

« Het Hof van Rembrandt » est également connue pour ses délicieux en-cas maison raffinés.

 

De délicieuses bières

« Het Hof van Rembrandt » ne serait pas « Het Hof van Rembrandt » sans ses bières au fût et en bouteille.
La brasserie vous propose ainsi un large éventail des meilleures bières belges blondes et brunes, au fût. Sans oublier la bière du mois qui fait toujours sensation !